CERTIFICATION GAZ SF6 

WLE, la formation technique au service de la planète.

Certification SF6
Parce que nos gestes quotidiens peuvent changer notre empreinte sur la planète, WLE, organisme de formation et de certification indépendant et agréé forme et certifie les professionnels du monde de l'énergie afin de leur permettre de travailler de façon durable et en toute sécurité.

Découvrez nos offres dédiées aux services et formations SF6 !

Le Gaz SF6

Qu'est ce que le gaz SF6 ? 

Le SF6 (Hexafluorure de soufre) est l'un des six gaz à effet de serre visés par le protocole de Kyoto ainsi que dans la directive 2003/87/CE. Son potentiel de réchauffement global (PRG) est 22 800 fois supérieur à celui du CO2, ce qui en fait le gaz à effet de serre le plus puissant sur terre avec une durée de vie dans l'atmosphère d'environ 3 200 ans. Les équipements contenants du gaz SF6 doivent subir des contrôles d’étanchéité afin de limiter les fuites (fluides frigorigènes, gaz fluorés et autre) ayant un fort impact environnemental.

Le SF6 est principalement utilisé dans les équipements électriques de moyenne et haute tension pour ses qualités diélectriques mais il est également présent dans certains accélérateurs de particules et dans les microscopes électroniques.

L'utilisation du SF6 est très réglementée en Europe : pour les producteurs et les utilisateurs mais surtout pour le personnel qui le manipule avec l'obligation de justifier d'un certificat valide 5 ans et délivré par un organisme agréé (Article 8 de l'arrêté )

Actualités sur le Gaz SF6

Le gaz SF6 est utilisé pour ses propriétés diélectriques depuis plus de 60 ans avec succès dans diverses applications industrielles :

  1. La majeure partie du volume est utilisée dans les disjoncteurs, les interrupteurs, les transformateurs, les câbles haute tension, les Postes Sous Enveloppes Métalliques et les sectionneurs des lignes de transport et de distribution d’énergie
  2. Il est également utilisé dans les accélérateurs de particules et dans les microscopes. Dans le milieu médical, on utilise le gaz SF6 dans des appareils de radiothérapie et d’ophtalmologie

Le gaz SF6 est reconnu par le protocole de Kyoto comme l’un des 6 gaz à effet de serre les plus polluants. C’est pourquoi en France, son utilisation est contrôlée. Les centrales nucléaires ont donc un seuil d’émissions d’hexafluorure de soufre qui ne doit pas dépasser 100kg par an. Le 30 septembre dernier, la centrale nucléaire de Flamanville a déclaré avoir dépassé le seuil d’émissions autorisées.

Mais quels sont les dangers du SF6 pour l’environnement ?
- Sur le long terme, un kilogramme de Gaz SF6 émis dans l’atmosphère a le même impact sur l’effet de serre global que 22 800 kilogrammes de CO2.
- Sa durée de vie est très longue : 3 200 ans dans l’atmosphère contre environ 100 ans pour le dioxyde de carbone par exemple.
introduction gaz-sf6 habilitation-electrique section-footer